lundi 6 juin 2011

Fête du centenaire des EEUDF à Montauban

Avec pas moins de 130 participants qui ont partagé un moment de réflexion, un grand jeu et une veillée avec feu de camp ; tout ça avec le beau temps et la bonne humeur !











mercredi 1 juin 2011

Site National du centenaire

Le 2 juin nous fêterons officiellement la naissance des EEUdF. Le 2 juin a été retenu comme date anniversaire de la création du Mouvement. En effet, le 2 juin 1911, Adrien Alger crée la première troupe d'éclaireurs unionistes au sein de l'Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) de Boulogne. Cependant, il y a des expériences scoutes avant cette date notamment au sein des Missions Populaires. Dés l'année suivante apparaissent des éclaireuses. Il faudra attendre le 18 janvier 1970 pour que les Eclaireuses et Eclaireurs fassent mouvement commun au sein de la FEEUF.

Le jeudi 2 juin 2011, nous fêterons donc l'anniversaire des 100 ans de notre Mouvement. Signe des temps, ce n'est pas par un grand rassemblement ou un défilé que nous marquerons cet anniversaire mais par l'ouverture d'un site web :

Ce site construit au travers de documents et témoignages raconte l'histoire de notre Mouvement. Il doit continuer à s'enrichir par votre apport au travers de la démarche témoins ou celle spontanée d'anciens que nous avons sollicités.

Ces témoignages, ces documents ne sont pas là pour servir au culte d'un âge d'or passé. Ils doivent nous servir de tremplin pour l'avenir : tous témoignent d'actions et de convictions. A nous de nous en servir de modèles pour prendre place comme maillon dans cette chaîne de transmission.

Depuis 1911, l'éducation reste un enjeu majeur. En 2011 encore, nous agissons tout en interrogeant nos pratiques. Alors un très bon et très bel anniversaire à tous !

Chaleureuses salutations unionistes.

Vincent de Flaguerolles
Président


Rapport d'activité 2009-2010

Le lien ci dessous permet de lire le bilan de l'année au niveau national:

lundi 30 mai 2011

La tenue des EEUdF

La tenue des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se compose des éléments suivants :

Un foulard aux couleurs du groupe local :

Bleu roi avec un liseré blanc.









Une chemise dont la couleur symbolise la branche :

Bleu ciel pour les louveteaux,

Vert pour les Eclaireurs,

Gris pour les Aînés,

Rouge bordeau pour les cadres.


1. : bande de groupe. En haut de la manche droite.

2. : insigne de région, sur la manche droite, en dessous de la bande de groupe.
3. : insigne du mouvement, au milieu de la poche gauche.


4. : bande scoutisme français, au dessus de la poche droite.


5. : insigne OMMS (garçon)
, AMGE (fille) , sur la poche droite.

8. : trace de loup (louveteaux) ou spécialité (éclaireurs), sur la manche droite, en dessous de l'insigne de région. (clique sur l'insigne pour en savoir plus)

trace de loup:



spécialités:

  • art

  • communication
  • Technique
  • Marine
  • Nature
  • Santé
  • Sport


Aucun des insignes 6, 7, 9, 10, 11 n'est officiel à l'heure actuelle. Le port du Quatre bosses, du short/pantalon/jupe beige, du ceinturon ou autre détails vestimentaires ne sont pas obligatoires, bien que certains groupes locaux se plaisent à les utiliser encore.


6. : flots de patrouille, deux rubans aux couleurs de la patrouille.


7. : croix métallique (de promesse), sur le devant du chapeau.


9. : bandes de chef, 2 barres pour les sizeniers (louveteaux) ou Pilotes (éclaireurs)/CC, 1 barre pour les Co-Pilotes (éclaireurs)


10. : insigne de 2e classe.


11. : coq ou trèfle de 1ere classe, remplace l'insigne de 2e classe.


pour commander sa chemise:

http://www.lifeme.fr/page37aa.html

dimanche 29 mai 2011

Note lieux de camp...

Domaine de Cors, à la Souque,

près d'Anglès (81 Tarn)

360 Hectares Bois / Prairie
Quelques bâtiments, plus ou moins en états
Téléphone
Électricité


Voici tous les sous camp:


et notre lieu de camp:


Grand sous bois en longueur, en dessous un terrain presque plat.
Douche en partage avec la BC du capitole (1semaine) et la BC de Saintonge voir de l'autre coté du ruisseau avec la BM Etoile.

Lien:

mercredi 25 mai 2011

Chef d'un jour...


Bonjour

Dans le cadre du camp du centenaire organisé par la région MidiPy, les organisateurs cherchent des bénévoles amateusrs ou professionnels pour tenir 1 jour la cuisine du 100’tr’Resto…

Et devenir…

Le Chef du « 100'tr'Resto »

Que tu sois parent de louveteau, ancien scout, marmiton en herbe, grand parent, fan d’émissions de cuisine, parent d’une famille nombreuse…

n'as-tu jamais rêvé de tenir un resto ?

Créer ta carte et nous proposer une cuisine différente, alternative ou ethnique ou inhabituelle ...

Diriger une équipe de cuisiniers,

Un vrai service « à la table »

Avoir deux salles de restaurant

Viens rejoindre notre camp du centième et réaliser ce rêve !

Pour tout renseignement, joins directement le coordonnateur:

Nicolas MARCHAND

coordonnateur@cors2011.com



Dossier Chef d'un jour au camp du centième Midi-Pyrénées:
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BxDQq9nZ27B4YTc4ZDkwYjMtOWY2MS00YWViLWE0NmUtNWJiZWM2MGU3OGFi&hl=fr


Created with flickr slideshow.